top of page
YAMAGO
Le collectif
Le collectif YAMAGO est composé de trois architectes Diplômés d’Etat - DE en architecture. Leurs chemins se croisent sur les bancs de la faculté d’architecture Saint-Luc TOURNAI, et s’enrichissent par une passion commune : l’architecture pour une ville durable.
Leur collaboration débute en 2022, pour le concours lauréat «Cabanes sur l’île» sur la thématique de la nature en ville à Lille (Hauts-de France) pour l’événement culturel de LILLE3000. Le projet portait sur la conception de micro architectures éphémères, autour d’un chantier participatif avec les habitants du quartier et un partenariat avec une entreprise locale de construction-bois.
Chaque membre du collectif YAMAGO apporte une personnalité, ses convictions personnelles mais aussi ses appétences spécifiques comme la photographie, la création de mobiliers ou la construction en bois. Il s’enrichit de ses diverses expériences professionnelles et personnelles dans des projets d’habitat, de promenades urbaines et d’architecture en harmonie avec l’homme. Ensemble, ils aspirent à promouvoir une approche sociale de l’architecture incluant les acteurs de terrain dans le concept même des projets.
En interrogeant les liens entre culture et nature, ville et vivant, le collectif réalise des créations innovantes et explore les concepts actuels de frugalité, de simplicité constructive, de réutilisation de matériaux et de connexion sensorielle entre la ville et le paysage. Il s’efforce d’éveiller les imaginaires en mettant en lumière la poésie présente dans notre environnement quotidien.
YA
Yanneck, se passionne pour la création de micro-architectures peu consommatrices d'espace et
d'énergie, reflétant son intérêt pour la frugalité.
Les concours d'idées sont pour lui l'occasion de concevoir des espaces de vie optimisés et durables, privilégier les matériaux naturels, expérimenter l'habitat modulable, loin de l'urbanité.
MA
Martin, découvre durant ses études le plaisir de créer, d’assembler et de donner vie à ses idées. Il
commence à fabriquer des objets et du mobilier avec divers matériaux, ce qui le pousse à faire des stages d’ébénisterie et de menuiserie.
En agence, il découvre et explore la mise en œuvre sur chantier, les adaptations parfois nécessaires, les échanges enrichissants avec les artisans, et la réalisation de détails techniques avec ces derniers.
Les concours d'idées lui offrent l’opportunité de concevoir autrement des espaces fonctionnels, à des échelles réduites, tout en maîtrisant les moyens.
GO
Gauthier PETITNIOT
Gauthier, la tête dans les copeaux depuis son plus jeune âge, joue, transforme et s’amuse avec la matière. Depuis sa première cabane
à oiseaux, sous l’œil bienveillant de son grand-père, son attrait pour la construction n’a été que croissant.
Architecte, charpentier, il est attiré aussi bien par le savoir- « faire », le
travail de la main et la conception. Les concours d'idées sont l’occasion pour lui d’allier cette double compétence et mettre ainsi en œuvre une économie de moyen et d'échelle.
bottom of page